Une nouvelle charte interprofessionnelle entre éditeurs et libraires :
12 engagements sur les modifications de prix du livre et leur marquage
Signée le 11 avril 2024 sous la présidence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, au Festival du Livre de Paris
Les représentants des éditeurs et des libraires se sont engagés dans un exercice inédit de charte interprofessionnelle pour assurer la bonne information des lecteurs dans les librairies lorsque le prix du livre est modifié. En déclinant cet objectif par 12 engagements souscrits au terme d’un dialogue animé par monsieur Jean-Philippe Mochon, médiateur du livre, ils réaffirment ainsi leur attachement commun au prix unique du livre, garant d’accès à la culture sur tout le territoire.
Après une longue période de stabilité des prix des livres, l’augmentation des coûts subie par la filière du livre depuis 2022 a conduit les éditeurs à modifier les prix des ouvrages, y compris lorsqu’ils sont déjà en rayon dans les librairies. Ces modifications répondent à une nécessité économique partagée par l’ensemble des acteurs du secteur. Elles rendent cependant nécessaire un lourd travail de nouveau marquage ou de réétiquetage ainsi qu’un effort d’explications parfois délicat auprès des clients en librairie.
C’est pour surmonter ces difficultés, clarifier le cadre juridique applicable et arrêter collectivement les grands principes à retenir que les représentants des éditeurs et des libraires ont décidé de prendre 12 engagements très concrets présentés ci-après. Ces engagements ont été négociés en quelques mois entre tous les grands acteurs de l’édition et de la librairie sous l’égide du médiateur du livre.
Les signataires fixent ainsi de façon consensuelle les orientations à retenir, par exemple sur le meilleur moment pour modifier le prix du livre ou encore sur la meilleure façon de communiquer entre professionnels et en direction des lecteurs. Ils témoignent ainsi de la solidarité de la filière sur un enjeu partagé au service du livre et des lecteurs.
La charte est signée, sous la présidence de Madame la ministre de la Culture et en présence du médiateur du livre, par le syndicat national de l’édition, le syndicat de la librairie française, le syndicat des distributeurs de loisirs culturels, le groupe Fnac-Darty, la société Cultura, le Groupement d’Achat des centres E.Leclerc, les librairies Gibert, la société DILICOM et l’association des librairies informatisées utilisatrices des réseaux électroniques.
Pour répondre à vos interrogations: