Avis sur l’édition scientifique dans le contexte des politiques en faveur de la science ouverte. 13 avril 2023
Le 13 avril 2023, le médiateur du livre a rendu un avis qui conclut l’important travail de concertation et d’expertise sur l’édition scientifique dans le contexte des politiques en faveur de la science ouverte.
La principale conclusion de ces travaux est que la France dispose d’un tissu riche et diversifié d’éditeurs scientifiques, en particulier en matière de sciences humaines et sociales, dont la contribution à son rayonnement intellectuel et au développement des savoirs justifie la définition d’une politique ambitieuse de l’édition scientifique.
Or cet enjeu de la promotion de l’édition scientifique semble encore insuffisamment pris en compte, malgré la mise en place bienvenue en 2022 d’un observatoire rattaché au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et au ministère de la culture. Plus préoccupant encore, le secteur, notamment privé, de l’édition scientifique souffre de messages contradictoires, voire anxiogènes, émis par les pouvoirs publics au nom de l’objectif de l’ouverture de la science.
La politique menée au nom de l’ouverture de la science ne saurait en tout cas faire l’impasse ni sur l’avenir de l’édition de la science en France ni sur le rôle des éditeurs privés, indispensable au pluralisme et au dynamisme de ce secteur. L’avis appelle donc à une expression forte, à un niveau politique, de soutien à la vitalité de l’édition scientifique française et de l’ensemble de ses acteurs, publics comme privés. Il y a place pour tenir de front une politique de science ouverte forte et une politique de l’édition scientifique ambitieuse et concertée.
* * *
Rapport d’étape sur l’édition scientifique dans le contexte des politiques en faveur de la science ouverte. 11 mars 2022
En réponse à une démarche engagée par le Président du Syndicat national de l’édition, le médiateur du livre publie un rapport d’étape sur la politique en France en matière d’édition scientifique et de science ouverte et les enjeux qu’elle soulève tout particulièrement pour l’édition de sciences humaines et sociales.
Alors que le principe d’un deuxième plan de soutien à l’édition scientifique a été annoncé, après un premier plan 2017-2021, la politique française de l’édition scientifique reste un objet à construire. Un observatoire a été mis en place en décembre 2021 par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture. Tandis que le débat a souvent opposé de façon frontale les tenants de la science ouverte et les défenseurs de l’édition privée, le médiateur du livre propose des pistes pour un dialogue constructif.
L’idée majeure qui inspire ce rapport d’étape est que le numérique et la science ouverte appellent une réinvention de la fonction éditoriale qui rend encore plus précieux le rôle que jouent les éditeurs, publics et privés, dans la publication des travaux de la science. La politique de science ouverte s’est, en France comme ailleurs, légitimement définie dans la réponse aux positions et aux pratiques des grands éditeurs internationaux du domaine scientifique, technique et médical. Elle ne peut cependant faire l’économie d’une approche particulière du domaine des sciences humaines et sociales, où la France possède un riche tissu d’éditeurs, privés comme publics, dont la diversité est une garantie de la vitalité du débat d’idées et du pluralisme démocratique. Ce secteur est un secteur souvent fragile, en pleine mutation et en besoin de visibilité.
Le rapport d’étape se conclut par seize pistes de recommandations, déployés selon cinq axes : le choix d’un soutien véritable à l’édition de revues de sciences humaines et sociales, les modalités pertinentes d’une ouverture accrue de leur publication, les leviers de politique publique à mettre en œuvre, la nécessaire attention fine aux problématiques diverses des disciplines et des modes de publication et, enfin, la gouvernance de la politique en faveur de l’édition de revues de sciences humaines et sociales.
Le médiateur du livre adresse ce rapport d’étape à l’ensemble des parties intéressées et poursuivra la concertation pour jouer son rôle de rapprochement des points de vue dans la perspective d’un futur avis.