Le médiateur du livre

 

Olivier Henrard portrait

Olivier HENRARD

a été nommé médiateur du livre par décret en date du 28 juillet 2017, pour une durée de trois ans renouvelable.


Olivier Henrard est maître des requêtes au Conseil d’Etat. Il est rapporteur public à la Section du Contentieux depuis 2015.

Il a notamment exercé des responsabilités à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris (1994-1999), avant d’être successivement conseiller et directeur-adjoint de cabinet de deux ministres de la Culture (2007-2009), puis conseiller pour la Culture et la Communication du Président de la République (2010-2012). Il a piloté à cette occasion l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs textes de loi relatifs à la propriété intellectuelle, aux industries culturelles et plus généralement aux politiques publiques dans le domaine de la Culture et de la Communication. Il a rejoint par la suite le secteur privé, comme Secrétaire général et membre du comité exécutif du groupe SFR, où il a notamment été en charge de l’opération de rapprochement avec le groupe Altice (2013-2014).

Le Gouvernement lui a par ailleurs confié de nombreuses missions d’analyse et de conseil dans le domaine des industries culturelles, de la propriété intellectuelle et du numérique : rapport sur le statut juridique des œuvres multimédia (2004), rapport sur la rémunération pour copie privée et les mesures de gestion électronique des droits (2006), conseiller juridique auprès de l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat et du Centre Pompidou (2010), rapporteur général de la CADA (2010-2011), membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (2013-2014), conseiller juridique auprès du CNC (2015)…

Olivier Henrard, est diplômé de la Faculté de droit et de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et ancien élève de l’ENA. Il a enseigné à l’ENA et à Sciences-Po. Il collabore régulièrement à de très nombreuses revues juridiques (Dalloz IP-IT, RFDA, AJDA).